La parole des écoutants*

L’écoutant est-il seul ?
Cette solitude apparente est déjà une proposition de rencontre.
Dire l’indicible et savoir l’accueillir :

La tranche horaire a une importance sur ce qui se dit. Jusqu’à 18h, on appelle pour des renseignements, après 20h, on se raconte autrement.
Le bénéfice pour l’appelant :
Lâcher, être autorisé, être reconnu dans sa réalité car souvent la personne malade est au 1er plan !
Pour l’écoutant :
Savoir et pouvoir entendre la détresse, l’agressivité, la violence, le silence. Pas de jugement, juste écouter pour diminuer, pour l’appelant, la violence de son propos. Après le pic, on revient souvent à un raisonnement plus apaisé, plus clair. On écoute avec notre humanité.
La difficulté :
Le grand écart pour l’aidant** entre : « Je dois m’occuper de moi mais je dois aussi être présent auprès de mon proche. », grand écart qui amène souvent l’aidant au bout de ses capacités physiques et psychiques et comme un élastique trop tendu, il craque. On nous appelle juste avant que ça craque ou pendant ou juste après : « Mon Dieu, je réalise que ça y est, il est en institution… »
L’écoute permet de laisser sa place au Sujet à part entière :
L’aidant est souvent pris dans ses propres représentations de la situation, du malade, de lui-même…L’écoute permet de dissocier l’appelant du malade.
L’urgence :
L’écoutant doit freiner l’urgence pour ne pas être pris lui-même dans l’urgence de l’appelant.
L’écoute, c’est permettre la mise en mots.
Pas d’obligation de résultat, aucune standardisation possible car chaque appel est unique (comme l’est la manifestation de la maladie pour chacun).
Durant l’écoute, il y a deux présents face à l’écoutant :

L’aidant que l’on écoute et celui qui est au second plan : le malade souvent.




* Les écoutants sont les bénévoles qui s’expriment sur les appels qu’ils réceptionnent.
** Les aidants sont ceux qui aident les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Ce témoignage de l’expérience des écoutants a été porté par Eric Denoyer, ancien bénévole, lors du colloque organisé par Allo Alzheimer « Ecoute et maladie d’Alzheimer ». Il nous a quitté depuis et nous avons souhaité lui rendre hommage à travers ces quelques lignes de son intervention.
APPEL

bandeau hautmobile 400